Saviez-vous?

Avez-vous entendu parler des opérations qui ce déroule à l’aéroport regionale de Charlo?

 

La SOPFIM est basée à l’aéroport de Charlo dans le cadre de leur programme de pulvérisation pour contrôler la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans la Péninsule Gaspésienne. Ils passeront environ 4 semaines à Charlo.

 

Voici ce que vous devez savoir apropos de SOPFIM:

Leur mission:

 

“Offrir des services spécialisés de lutte contre les insectes qui menacent les forêts, l’agriculture et la santé humaine.”

 

Es-ce-que c’est sécuritaire?

 

“Au Québec, un avis de santé publique statuait en 1995 que l’utilisation du Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk) ne présentait pas de risque pour la santé humaine. L’ensemble de la littérature disponible à ce jour permet de conclure que le Btk n’a aucun effet significatif sur les organismes autres que les lépidoptères (tels que les mammifères, oiseaux, poissons, autres insectes, etc.)”

 

Quand est-ce qu’ils s’envolent?

 

Chaque jour, le matin vers 5h et aussi en soirée.

 

Pourquoi vol-t-ils si tôt?

“Les opérations se déroulent tôt le matin, car si nous traitons dans la journée, le soleil réchauffera l’air et cela va créer des courants thermiques ascendants. Ainsi, le produit ne descendra pas, mais flottera dans les airs et se dissipera dans l’environnement. Il est bien important de traiter lorsqu’il n’y a pas de vent, soit le matin très tôt et le soir.”

 

Pour plus d’information, voici leur lien:

https://sopfim.qc.ca/fr/