Saviez- vous? (les améliorations de votre aéroport!)

Cette semaine, nous voulons partager avec vous les améliorations en cours à l’aéroport régional de Charlo.

 

Actuellement, nous sommes dans le processus de remplacement de nos lumières de la piste.

Cette amélioration est l’une des nombreuses qui ont eu lieu à notre aéroport depuis 2020. Ces améliorations ont été divisés en deux phases, la première ayant été achevée à la fin de 2021. Les lumières de la piste font partie de la deuxième phase de la réhabilitation du système électrique.

 

En mai 2021, nous avons partagé l’annonce concernant le financement que notre aéroport a reçue du gouvernement du Canada pour l’achèvement de ces deux phases de réhabilitation du système électrique. Voici un extrait de cette annonce:

 

“Une contribution de 567 600,00$ pour la première phase de la réhabilitation du système électrique, qui a débuté en Juin 2020 et se poursuivra jusqu’en fin 2021. La deuxième phase de la réhabilitation du système électrique recevra une contribution de 1 543 300,00$ au cours des années 2021-2023. Au cours des années 2021-2023, une contribution de 467 500,00$ sera versée pour le remplacement de la clôture pour animaux sauvages.”

 

Si vous souhaitez lire l’annonce au complet, voici le lien:

 

http://charloairport.ca/la-regie-regionale-aeroportuaire-de-charlo-se-rejouit-de-lannonce-de-financement-du-gouvernement-du-canada/?lang=fr

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos des travailleurs qui installent les nouvelles lumières de la piste.

 

 

 

Saviez-vous?

Saviez-vous que l’aéroport régional de Charlo est l’une des installations désignées pour la protection limitée de la forêt (FPL)?

“Forest Protection Limited surveille nos forêts depuis 1952”. Votre aéroport régional les accueille lorsqu’ils sont appelés à éteindre les feux de forêt.

Pour plus d’information au sujet de FPL, veuillez visitez leur site web:

https://forestprotectionlimited.com/fr/home-french/

 

Un avis bref et important:

À l’approche de l’été, si vous décidez de faire un feu de camp, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Ci-dessous, nous vous invitons à consulter le site web du gouvernement du Nouveau Brunswick qui vous donne les ‘indice de feux’:

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/alerte/indice_des_feux.html

 

Saviez-vous?

Avez-vous entendu parler des opérations qui ce déroule à l’aéroport regionale de Charlo?

 

La SOPFIM est basée à l’aéroport de Charlo dans le cadre de leur programme de pulvérisation pour contrôler la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans la Péninsule Gaspésienne. Ils passeront environ 4 semaines à Charlo.

 

Voici ce que vous devez savoir apropos de SOPFIM:

Leur mission:

 

“Offrir des services spécialisés de lutte contre les insectes qui menacent les forêts, l’agriculture et la santé humaine.”

 

Es-ce-que c’est sécuritaire?

 

“Au Québec, un avis de santé publique statuait en 1995 que l’utilisation du Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk) ne présentait pas de risque pour la santé humaine. L’ensemble de la littérature disponible à ce jour permet de conclure que le Btk n’a aucun effet significatif sur les organismes autres que les lépidoptères (tels que les mammifères, oiseaux, poissons, autres insectes, etc.)”

 

Quand est-ce qu’ils s’envolent?

 

Chaque jour, le matin vers 5h et aussi en soirée.

 

Pourquoi vol-t-ils si tôt?

“Les opérations se déroulent tôt le matin, car si nous traitons dans la journée, le soleil réchauffera l’air et cela va créer des courants thermiques ascendants. Ainsi, le produit ne descendra pas, mais flottera dans les airs et se dissipera dans l’environnement. Il est bien important de traiter lorsqu’il n’y a pas de vent, soit le matin très tôt et le soir.”

 

Pour plus d’information, voici leur lien:

https://sopfim.qc.ca/fr/

Technicien en opérations aéroportuaire – Opportunité d’emploi

Technicien en operations aéroportuaire_2022 (1)

LA RÉGIE RÉGIONALE AÉROPORTUAIRE DE CHARLO SE RÉJOUIT DE L’ANNONCE DE FINANCEMENT DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Le 2 décembre 2021

Charlo (N.-B.) – La Régie régionale aéroportuaire de Charlo est ravie de la nouvelle récemment annoncée par le gouvernement du Canada, soit que l’Aéroport régional de Charlo recevra du financement par l’entremise du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), qui vient en aide aux aéroports régionaux partout au Canada.

L’aéroport régional de Charlo recevra des fonds pour remplacer l’équipement vieillissant d’entretien des pistes. L’aéroport recevra au total un montant de 780 000 $ au cours de la présente année fiscale 2021, pour faire l’achat d’une niveleuse et d’une balayeuse de piste.

« En tant que société à but non lucratif, bénéficier du soutien financier du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) permettra à notre aéroport régional de poursuivre ses opérations de façon efficace et sécuritaire, déclare Brad Mann, vice-président. “L’annonce d’aujourd’hui représente une autre étape importante de l’initiative en cours visant à revitaliser les infrastructures et les services de l’aéroport régional de Charlo »

« La Régie régionale aéroportuaire de Charlo est une plaque tournante importante pour les résidents et les entreprises de la région. Cet investissement aidera à assurer la continuité des activités sécuritaires et fiables de l’aéroport pour les résidents de toute la région. Beaucoup d’entre eux dépendent de leur aéroport local, non seulement pour les voyages personnels et le réapprovisionnement de leur collectivité, mais aussi pour avoir accès à des soins médicaux de routine et d’urgence dans les plus grandes villes. » (René Arseneault, Député Madawaska-Restigouche)

Un processus concurrentiel, conforme aux politiques d’approvisionnement de Transports Canada, sera lancé dans les prochaines semaines pour acquérir le nouvel équipement.

-30-

Au sujet de l’Aéroport régional de Charlo (YCL)
L’Aéroport régional de Charlo est situé à Charlo, au Nouveau-Brunswick, et est au service d’une bonne partie du nord de la province et de la péninsule gaspésienne. Relevant d’un conseil d’administration formé de quinze administrateurs, la Régie régionale aéroportuaire de Charlo est la société sans but lucratif propriétaire et exploitante de l’Aéroport régional de Charlo et est un important catalyseur qui lie les besoins économiques et les occasions de croissance de la région.

Pour plus d’information :
Brad Mann
Vice-Président
(506) 760-1960
bradmann35@hotmail.com

LA RÉGIE RÉGIONALE AÉROPORTUAIRE DE CHARLO SE RÉJOUIT DE L’ANNONCE DE FINANCEMENT DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Charlo (N.-B.) – La Régie régionale aéroportuaire de Charlo est ravie de la nouvelle récemment annoncée par le gouvernement du Canada, soit que l’Aéroport régional de Charlo recevra du financement par l’entremise du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), qui vient en aide aux aéroports régionaux partout au Canada.

 

 

L’Aéroport régional de Charlo recevra le financement suivant. Une contribution de 567 600,00$ pour la première phase de la réhabilitation du système électrique, qui a débuté en Juin 2020 et se poursuivra jusqu’en fin 2021. La deuxième phase de la réhabilitation du système électrique recevra une contribution de 1 543 300,00$ au cours des années 2021-2023. Au cours des années 2021-2023, une contribution de 467 500,00$ sera versée pour le remplacement de la clôture pour animaux sauvages.

 

 

En tant que société à but non lucratif, la Régie régionale aéroportuaire de Charlo tire principalement ses revenus de ses activités quotidiennes. Elle n’a donc pas pour l’instant des sommes suffisantes à affecter aux améliorations d’envergure à apporter à ses immobilisations. Pour un petit aéroport régional, le fait de recevoir une aide financière de Transports Canada est un impératif positif et essentiel dans nos efforts pour assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace de l’aéroport de notre région.

 

 

« La Régie régionale aéroportuaire de Charlo est une plaque tournante importante pour les résidents et les entreprises de la région. Cet investissement aidera à assurer la continuité des activités sécuritaires et fiables de l’aéroport pour les résidents de toute la région. Beaucoup d’entre eux dépendent de leur aéroport local, non seulement pour les voyages personnels et le réapprovisionnement de leur collectivité, mais aussi pour avoir accès à des soins médicaux de routine et d’urgence dans les plus grandes villes. » (René Arseneault, Député Madawaska-Restigouche)

 

 

-30-

 

Au sujet de l’Aéroport régional de Charlo (YCL)

L’Aéroport régional de Charlo est situé à Charlo, au Nouveau-Brunswick, et est au service d’une bonne partie du nord de la province et de la péninsule gaspésienne. Relevant d’un conseil d’administration formé de quinze administrateurs, la Régie régionale aéroportuaire de Charlo est la société sans but lucratif propriétaire et exploitante de l’Aéroport régional de Charlo et est un important catalyseur qui lie les besoins économiques et les occasions de croissance de la région.

 

Pour plus d’information :

David Montgomery

Président

(506) 789-3307

chair@charloairport.ca

 

 

La Régie régional aéroportuaire de Charlo se réjouit de l’annonce de financement du Gouvernement du Canada